Le Rugby Fauteuil

Le Rugby Fauteuil

Le Rugby fauteuil, ou Quad rugby, est un sport d’équipe dont les règles sont une combinaison de celles du rugby, du basket et du hockey.

Conçu dans un but d’équité et d’accessibilité, le Rugby fauteuil constitue une remarquable innovation dans le domaine des sports d’équipe ; non seulement il est accessible aux tétraplégiques (contrairement au Basket fauteuil par exemple, alternative apparue dès la fin de la seconde guerre mondiale), mais il dispose de plus d’un système de points permettant de classifier les athlètes handicapés moteurs en fonction de leurs capacités fonctionnelles.

– HISTOIRE –

Nommé « Murderball » à ses origines, il fut inventé en 1977 à Winnipeg, au Canada, par cinq athlètes en fauteuil roulant : Jerry Terwin, Duncan Campbell, Randy Dueck, Paul LeJeune et Chris Sargent.

A présent pratiqué par des milliers de sportifs en situation de handicap dans près de trente pays dans le monde, en particulier en Amérique du Nord et en Europe, le rugby fauteuil est officiellement reconnu par l’IPC (le Comité International Paralympique) en 1994 et fait partie des disciplines des jeux paralympiques de Sydney depuis l’an 2000.

– CLASSIFICATION ET ÉQUIPEMENT –

Rugby Fauteuil

Les joueurs sont classifiés en fonction de leurs capacités fonctionnelles et de leurs aptitudes au maniement du fauteuil et du ballon ; plus un joueur a de facilité à se mouvoir et à manier ces éléments, plus ce total de points est haut (sur une échelle de 0,5 à 3,5 points).

La classification est faite en suivant les directives internationales de l’IWRF (International Wheelchair Rugby Federation), avec une procédure en deux étapes comprenant une phase d’examens et une phase de tests par un classificateur fédéral pour confirmer le bilan.

A titre d’exemple, un joueur tétraplégique C5 ou handicaps assimilés HA est généralement classifié 0,5 point. Un joueur C6 ou HA 1,0 point, un joueur C7 ou HA 2,0 points et un joueur C8 ou HA 3,0 points.

Le maximum de points autorisés pour les 4 joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8.
On parle de petits points pours les joueurs classifiés entre 0,5 et 1,5 et de hauts points pour les joueurs classifiés de 2 à 3,5 points.

Les fauteuils roulants utilisés pour pratiquer le rugby fauteuil se distinguent selon le type de jeu : offensif ou défensif.

Le fauteuil offensif est utilisé par des joueurs classifiés de 2 à 3,5 points ; court et arrondi, il est utilisé pour percer la défense adverse.
Le fauteuil défensif est utilisé par des joueurs classifiés de 0,5 à 1,5 point ; il est plus long et muni de bumpers permettant d’accrocher les joueurs adverses.

Les fauteuils de compétition doivent par ailleurs être conformes à des normes précises, à la fois par question d’équité et de sécurité.

– RÈGLES DU JEU –

  • Les dimensions du terrain sont les mêmes que celles d’un terrain de basket (28 × 15 mètres) et un ballon de volley est utilisé ; les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8 mètres.
  • 2 équipes de 4 joueurs (et 8 remplaçants) s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes.
  • Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions.
  • Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.
  • L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match.
  • À l’intérieur de la zone restrictive (8×1,75 mètres), seuls trois défenseurs peuvent rentrer ; de plus, les attaquants ne doivent pas y rester plus de 10 secondes.
  • Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes.
  • Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique, cependant la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits.

– CAPACITÉS DÉVELOPPÉES –

Fonctions cardio-vasculaires, force, coordination, tactique et stratégie.

– COMPÉTITIONS NATIONALES –

Championnats de France de Rugby fauteuil :

Les clubs sont répartis par niveaux : Nationale I, Nationale II et Nationale III. Le club vainqueur de la Nationale I se verra décerner le titre de champion de France et recevra le bouclier de Catusse. Les autres Nationales se verront décerner le titre de champion de Nationale II ou III.

Le championnat de France est divisé en 2 ligues : ligue haute et ligue basse.

Quelques exemples d’équipes : Stade Toulousain Rugby Handisport / STRH (Toulouse), Cap Sport Art Aventure Amitié / CSAAA (Paris), Les Mambas (Carquefou), ASM Clermont Handisport (Clermont Ferrand)…

Coupe de France de Rugby fauteuil :

Deux poules sont établies, par tirage au sort, les finalistes de l’année N-1 étant protégés.

Tournoi national à la mêlée :

Équipes constituées sur place, pour toutes personnes désirant découvrir et/ou pratiquer le rugby, inscriptions individuelles.

• Calendrier officiel : https://extranet.handisport.org/events/viewSearchCalendar?sport=47

• Actualités officielles du Rugby Fauteuil : http://www.handisport.org/category/rugby-fauteuil/

SOURCES :

PHOTOS

• Photo d’en-tête par Audi Nissen sur Unsplash
• Photo dans l’article : Creative Commons Licence

SITES RÉFÉRENTS

Handisport
Stade Toulousain
Le Monde
Wikipédia
Antlantique Rugby Fauteuil
Iwasf.com
Boucherie Ovalie
Pyrros.fr

2018-03-01T17:27:02+00:00