Franc succès pour les premiers Trophées H’up

/Franc succès pour les premiers Trophées H’up

Franc succès pour les premiers Trophées H’up

Soutenir les entrepreneurs en situation de handicap

H’up, association qui accompagne les entrepreneurs touchés par un handicap dans leurs projets et leurs démarches, fêtait cette année son 10ème anniversaire. Fondée en 2008 sous le nom UPTIH (Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés, H’up rassemble aujourd’hui 520 membres entrepreneurs déjà en activité ou, en création d’entreprise, soutenus par 180 coachs bénévoles.

Des professionnels experts dans l’entreprenariat, qui offrent leur temps et leurs compétences au service des entrepreneurs porteurs de handicap. La mission d’H’up consiste à faire émerger de cette communauté des solutions collectives (sur les plans législatif, financier, de prévoyance… ) et d’instaurer une vision innovante de l’entrepreneur en situation de handicap en France.

Palmarès des Trophées H’up

 

Source Handirect

Cette première édition, sous le patronage de Monsieur Emmanuel Macron, a récompensé mardi 30 octobre les plus belles réussites entreprenariales. Parmi plus de 100 entrepreneurs pré-inscrits et 70 dossiers sélectionnés, 5 lauréats sur 12 ont été choisis par le jury.

. « Créateur en herbe » : Luxoria créations (Mme Alexandra Leroy)

. « Créateur » : ANDIBO (Mme Eugénie Touré)

. « Expérimenté » : WHEELIZ (Mme Charlotte de Vilmorin)

Ainsi que le lauréat « Entrepreneur  de l’année » couronnant Mr Franck Vialle, fondateur du réseau Ulysse. 

Coup de cœur du jury, un prix supplémentaire a également été décerné à Mme Marlène Varnerin pour sa société Inclood.

L’entrepreneur de L’année H’up

Nommé entrepreneur de l’année en situation de handicap, Mr Franck Vialle, se bat depuis plus de 20 ans pour le transport des personnes à mobilité réduite.

Suite à une lourde chute d’un mur de 6 mètres, il se retrouve tétraplégique en fauteuil roulant et prend conscience alors des nombreuses difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour se déplacer librement. Il se rêvait steward Air France pour voyager, mais à 20 ans, suite à ce grave accident, s’ensuit un long combat pour tenter de redevenir autonome et retrouver une vie sociale active.

Il s’installe alors à Paris, dans un foyer spécialisé et après quelques années, décide de reprendre ses études afin de devenir assistant social. Il obtient son diplôme en 1993, mais rencontre durant son parcours universitaire, des difficultés pour accéder à l’université en transport. Il se lance alors dans l’entreprenariat avec le défi  à relever que toute personne en situation de handicap puisse se déplacer en France et accéder à une activité professionnelle.

En 1996, son ambition prend enfin vie, il lance Ulysse, société privée de transport et d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite.

 Ulysse, le premier réseau de transport des PMR

Rare entreprise à offrir ce service, Ulysse ouvre à l’époque la voie à un marché novateur, et doit faire face rapidement à une très forte demande. En 1999, s’ensuit la nécessité de créer un réseau national avec des franchises réparties sur tout le territoire français.

Adapté aux besoins de chacun, le réseau Ulysse propose des véhicules aménagés spécialement pour les personnes en fauteuil roulant et développe une expertise unique sur le transport et l’accompagnement. Les chauffeurs-accompagnateurs, titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours, reçoivent également une formation spécifique en sécurité, accueil et communication.

Les agences Ulysse

 

Le site des transports Ulysse

À 52 ans, conciliant sa situation de handicap et sa responsabilité de chef d’entreprise, Mr Franck Vialle est aujourd’hui à la tête du réseau Ulysse, entreprise engagée, qui regroupe plus de 60 agences et emploie 3000 personnes.

 

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir les entrepreneurs H’up, vous pouvez faire un don sur :

https://h-up.fr/don-entreprise-ou-particulier-aide-entrepreneur-et-handicap/

 

By | 2018-11-20T20:51:55+00:00 novembre 20th, 2018|Accessibilité, Emploi, Sensibilisation|0 Comments

Leave A Comment