Sensibiliser les entreprises au handicap

Sensibiliser les entreprises au handicap

Sensibiliser l’entreprise au handicap, et plus généralement valoriser une culture d’entreprise fondée sur le respect, la tolérance et la cohésion ne sont pas toujours choses faciles.

Des actions de sensibilisation donnent l’opportunité de montrer que « différence » rime avec « performance » dès lors que le handicap est correctement compensé et intégré. Elles offrent aussi l’opportunité aux managers et aux employés de vivre des expériences uniques, leur prouvant que l’intégration d’une personne handicapée peut aussi jouer un rôle fédérateur au sein d’une équipe, voire être un véritable moteur du team-building.

Quand sensibiliser les salariés ?

– Sensibiliser le plus grand nombre de salariés dès le démarrage de la politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
– Sensibiliser les équipes lors de l’accompagnement d’un salarié à la demande de reconnaissance de travailleur handicapé ou le recrutement d’une personne handicapée dans une équipe.
– Selon les entreprises, le turn-over peut être important au sein des équipes. Il faut donc informer/sensibiliser régulièrement au sein des différents services, en organisant des rencontres/échanges de manière régulière.

Quels salariés sensibiliser ?

Il faut sensibiliser l’ensemble des salariés de votre entreprise.
Dans un premier temps :
– Les dirigeants de l’entreprise
– Les membres du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail)
– Les Services Santé au Travail
– La Direction des Ressources Humaines
– Les managers

Puis dans un second temps :
– Les relais handicap (s’il y a plusieurs sites),
L’équipe accueillant une personne handicapée,
– Les tuteurs de personnes handicapées en alternance…

Les actions de communication en interne possibles :

  • Participation à des manifestations externes à l’entreprise.
  • Les formations liées à la sensibilisation des personnels.
  • L’information dans les journaux internes, le site internet de l’entreprise, le site intranet de l’entreprise.
  • L’accompagnement par des personnes ressources internes.
  • Ateliers de sensibilisation : mises en situation ludiques avec reconnaissance en aveugle d’odeurs, de sons, de texture, de saveurs. présentation d’aides techniques et d’équipements adaptés permettant à une personne handicapée visuelle ou moteur d’être autonome à son poste de travail.
  • Abonnement à une revue spécialisée dans le handicap.
  • Intervention d’acteurs de groupe de théâtre.
  • Témoignages de personnes en situation de handicap.
  • Participation à un jeu sur la question du handicap.
  • Possibilité de faire un module en e-learning.
  • Exposition d’œuvres d’art réalisées par des artistes en situation de handicap et inauguration de cette exposition avec les artistes.
  • Temps de sensibilisation à partir d’un court-métrage sur le handicap.

Ethik Event propose en particulier des prestations de sensibilisation et de formation professionnelles percutantes :

  • Formation d’une journée à l’intégration d’un salarié handicapé, dispensée par un Consultant handicapé – Initiation à la LSF – Repas d’équipe
  • Formations courtes à destination des équipes : Modules de formation à Langue des Signes Française, avec un expert sourd, Educateur Spécialisé et Diplômé Apte à Enseigner la LSF.
  • Module d’une journée de sensibilisation des équipes au handicap visuel, au handicap auditif, au handicap moteur, ou à l’autisme (historique du handicap, modalités, communication et moyens de compensation).
  • Module de formation des équipes de front office pour l’accueil de clients handicapés dans l’entreprise.

…ainsi que des concepts innovants :

  • Construction d’objet en commun dans le noir absolu (Le « Dark Lab ? ») sur le terrain de l’entreprise
  • Le Café Silence, permettant une immersion efficace dans le monde des sourds. Facilement installable dans les espaces cafétéria ou restauration des entreprises ou des collectivités, il propose au public de vivre une véritable expérience, en rentrant en communication non verbale avec des animateurs sourds. Une animation impactante qui marque les esprits…
  • Les rencontres Handisport : handi ping-pong, cecifoot…

Témoignage d’Edwige Bodin, Responsable Paie d’ONG Conseil :
« Cette formation a été un franc succès ! Spontanément, beaucoup de salariés m’ont téléphoné ou envoyé un mail pour me remercier. Les salariés ont été largement sensibilisés aux problématiques du handicap, car ils avouent aujourd’hui en une vision différente. »

LES OUTILS LUDIQUES

De nombreuses sociétés ou associations ont aussi développé des outils ludiques ayant pour but d’éveiller les consciences et de lancer les discussions sur le sujet de la discrimination au travail.

Ces jeux sont une façon de provoquer les échanges autour de la discrimination et du handicap et de changer la culture d’entreprise.

Handicube

Lancé cette année par l’association Premiers de cordéeHandicube est une caisse contenant :

  • Des paires de lunettes pour simuler un handicap visuel,
  • Des casques pour simuler un handicap auditif,
  • Des attelles bras et jambes pour simuler un handicap moteur.

Cet outil permet aux salariés de vivre, au moins quelques heures, dans la peau d’une personne en situation de handicap et d’ouvrir les yeux sur le monde du handicap.

Quel collègue êtes-vous ?

L’agence de communication dédiée au handicap et la diversité Tell me the truffe a récemment lancé ce programme e-learning  ayant pour but de sensibiliser les salariés d’une entreprise ou d’une administration sur les sujets de la diversité. A travers un questionnaire, il met le collaborateur et ses comportements au centre de l’expérience.
Ce programme a aussi l’avantage d’aborder de nombreuses dimensions de la diversité : le handicap, l’égalité professionnelle hommes femmes, l’orientation sexuelle…

Keski

La  société Keski développe des jeux de société pour changer le regard sur les handicaps et a récemment lancé un jeu de carte pour mieux comprendre les handicaps psychiques.
Ce jeu a pour objectifs d’identifier les différents troubles psychiques, de mieux comprendre leurs impacts et de réfléchir à la bonne attitude à adopter dans le cadre professionnel.

Différentes actions destinées à sensibiliser les entreprises et accroitre l’emploi de personnes handicapées sont déployées par LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), organisatrice de la SEEPH : Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées, qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018 en France et en Europe.

Le Point Com Entreprise, un stand destiné à informer les salariés sur la politique handicap menée par l’entreprise et sensibiliser les clients à la démarche de l’entreprise.
L’Handicafé©, permettant aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café.
Le Jobdating©, une série d’entretiens de 12 minutes permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer et d’aller à l’essentiel.
Les Forums emploi / handicap, permettentant aux entreprises de rencontrer des candidats comme dans un salon emploi classique.

2018-05-30T08:36:54+00:00